Qu’est-ce que l’âme ?

Qu’est-ce que l’âme ?

Comprendre ce qu’est l’âme, c’est prendre conscience que l’on est bien plus qu’un être de chair. C’est communiquer avec l’aspect éternel de notre identité.


L’âme est notre identité céleste

Ma définition de l’âme est qu’il s’agit d’une énergie céleste dotée d’une conscience propre. Cette énergie étant notre souffle de vie.

Marie-Lise LABONTE disait qu’il s’agit de notre identité céleste alors que le corps physique est notre identité terrestre. Pour faire simple, votre corps physique, votre apparence vous permet d’être identifié, reconnu au sein de notre dimension. Eh bien c’est la même chose pour l’âme dont le code vibratoire, car on ne parle pas ici d’apparence, va lui permettre, parce qu’il est unique, d’être reconnue et identifiée au niveau céleste.

Cette énergie a besoin d’une enveloppe afin d’exister dans la matière, donc sur notre planète, et elle va ainsi choisir d’habiter un corps physique afin de venir réaliser une mission spécifique qui est la sienne. Cette mission c’est ce que l’on appelle communément la mission de vie, c’est-à-dire la raison d’incarnation de l’âme, l’aspect sur lequel elle va souhaiter se perfectionner, transcender ou évoluer et qui va donc la pousser à venir rencontrer la vie terrestre.

Chaque âme a donc une mission d’âme qui lui est propre (mais que d’autres âmes peuvent également partager) mais néanmoins s’il y a une mission commune à toutes les âmes, c’est le partage de l’amour universel.

Cette notion d’amour universel peut s’envisager d’une multitude de manières, c’est-à-dire que par exemple un thérapeute partagera cet amour universel à travers les soins ou l’accompagnement qu’il distribuera à ses consultants ; un artiste va partager cet amour au travers de sa création ; mais une vendeuse partagera cet amour au travers des sourires et de l’attention qu’elle portera aux personnes qui viendront à elle. Il n’est donc pas question ici de choses semblant extraordinaires au sens où certaines personnes peuvent l’entendre, il est juste question d’ouverture de coeur et un simple sourire est déjà un acte d’amour.

Pourquoi est-ce que l’âme s’incarne sur Terre ?

L’âme s’incarne pour faire un apprentissage. Je nuance toujours cette notion d’apprentissage car à mon sens elle n’a pas besoin d’apprendre à faire émaner cet amour d’elle-même ou apprendre à aimer puisqu’elle EST amour, elle doit par contre arriver à se souvenir de ce qu’elle est et d’où elle vient, c’est-à-dire de la Source, du Tout. La séparation n’est qu’une illusion, est c’est exactement ce dont elle doit se rappeler.

Elle doit également parvenir à se reconnaître de manière individuelle, et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes dotés d’un égo. Prendre conscience qu’elle fait partie d’un Tout, mais qu’elle existe également en tant qu’individu à part entière. L’âme doit en fait se découvrir.

On m’a souvent demandé pourquoi l’âme a besoin de faire cet apprentissage sur Terre et non à d’autres niveaux.

Tout est en fait une question de contraste.

Pour vous expliquer les choses simplement, afin de prendre conscience de la valeur de ce que nous possédons, il est nécessaire d’avoir été confronté à son contraire.

Une personne ayant par exemple toujours vécu dans une grande opulence financière sera certes satisfaite de son confort mais n’aura pas forcément conscience de la chance qu’elle a, de la valeur attachée à son bien-être financier. Ce n’est qu’en se trouvant peut-être un jour de sa vie dans une situation de manque qu’elle repensera à la chance qu’elle avait en ne manquant de rien, et qu’elle apprendra à éprouver de la gratitude pour ce que la vie lui apporte de bon.

Cette notion de contraste est donc importante pour l’âme car au niveau des plans élevés de conscience, au sein desquels il ne règne que l’amour, elle ne peut expérimenter aucun autre sentiment. Il est donc difficile de se connaître et de se comprendre lorsque l’on ne baigne que dans une énergie très linéaire.

Votre âme et vous

On m’a souvent demandé si l’âme était une partie de soi ou s’il s’agissait au contraire d’une énergie indépendante.

Je dirais que la réponse est double : votre âme est à la fois une part de vous, car n’oublions pas qu’elle est votre souffle de vie. Mais elle est également indépendante de vous dans le sens où elle n’a pas besoin de vous pour exister, alors que le contraire est faux.

Autrement dit, votre âme a besoin de votre enveloppe charnelle pour expérimenter ce qu’elle est venue chercher en se réincarnant. Mais après votre mort elle vous survit, tandis que ce n’est pas le cas en ce qui vous concerne. Votre âme est en fait la part éternelle de ce qui vous compose.

Certaines personnes s’interrogent également sur l’influence que peut avoir leur âme sur leur personnalité et donc sur leur manière d’agir au quotidien.

Sur ce sujet le principe fondamental est que nul ne peut aller à l’encontre de votre libre-arbitre. Bien que votre âme ait créé votre mission de vie, elle ne peut vous contraindre à faire certaines choses que vous ne souhaitez pas faire.

Par contre les aspects les plus joyeux de votre personnalité, vos qualités ou vos dons sont directement attachés à votre âme, ils sont une émanation de sa propre énergie.

En bref, votre existence sur Terre est dépendante de l’expérimentation que votre âme est venue y faire. Elle vous apporte le soutien, l’amour et la persévérance et si vous acceptez de vous rapprocher d’elle, vous aurez la possibilité de vivre un chemin bien plus doux.