Qu'est-ce que l'intuition ?

Qu'est-ce que l'intuition ?

De l’intuition Albert Einstein disait : « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ».

Un mode de connaissance spontané et immédiat

 

La plupart des gens ne savent pas qu’ils portent en eux une source infinie de compétences, de connaissances, de réponses. Ils ne savent pas qu’ils sont capables de savoir, par eux-mêmes, quelle est la bonne décision, le bon chemin, la bonne route. Que cette ressource intérieure est à leur disposition, à chaque instant de leur vie, pour les guider vers une existence plus légère, heureuse et prospère.

 

Pour autant, ils ne peuvent pas nier que dans certaines épreuves de leur vie, alors qu’ils semblaient ne plus rien maîtriser, ils avaient cette petite voix dans la tête qui les amenait déjà vers une conscience d’autre chose et leur apportait la réponse claire à la situation qu’ils étaient en train de vivre. L’intuition. C’est la capacité de connaître, de comprendre ou de percevoir quelque chose de façon claire et immédiate, sans l’intervention de la raison. C’est cette faculté qui nous permet d’agir sans avoir besoin de délibérer.

 

Tout au long de notre vie et parfois sans même nous en rendre compte, certaines de nos décisions ne sont pas précisément le fruit d’une raison méditée mais plutôt d’une intuition spontanée. Les informations que l’on reçoit grâce à notre intuition ont une grande valeur puisqu’elles sont dépourvues de toute réflexion, et par conséquent de tout jugement.

 

Une intelligence différente et innée

Si l’on a souvent tendance à donner à l’intuition une connotation magique, elle fonctionne en réalité par le biais d’une analyse de détection de modèles. Ce sont les données stockées dans notre inconscient qui permettent à notre cerveau conscient de réagir rapidement sans analyse rationnelle de la situation. Il s’agit simplement de prendre conscience qu’il est possible d’avoir un temps d’avance sur les événements, que l’on peut se dépasser et transformer notre réalité à tout instant.

 

Tout est une question d’équilibre, de juste milieu entre l’intuition et la raison. En effet, tout l’enjeu consiste à laisser vivre ces deux parts ensemble, en harmonie. Cette ambivalence entre l’appel intérieur qui cherche à nous faciliter le chemin et cette résistance naturelle est propre à chacun. Par ailleurs, on peut avoir envie de se rapprocher de son intuition sans pour autant avoir à assumer l’étiquette du développement personnel ou de la spiritualité. On peut avoir envie de développer cette reliance intérieure sans que cela devienne une contrainte.

 

Si l’intuition a toujours été le socle de ma pratique, elle a aussi jalonné le chemin pour que je puisse m’épanouir en confiance. Ma démarche personnelle, aujourd’hui, consiste à démocratiser tout cela : vous faire comprendre que vous avez tous en vous cette énergie capable de vous donner la bonne réponse et vous donner les clés nécessaires pour le manifester. Faire en sorte que vous ne soyez plus dans l’attente et vous transmettre l’image d’une spiritualité incarnée, à l’écoute de vous-même. Vous pousser vers une pleine maîtrise de ce que j’aime appeler le sixième sens : l’intuition.

 

Laisser son âme s’exprimer

 

On nous a longtemps inculqué que la qualité d’une décision dépend du temps et de l’effort que nous lui avons consacré. Cette manière de penser, aussi rationnelle soit-elle, peut s’avérer très contraignante et implique de consacrer de longues heures de réflexion à chaque prise de décision quand l’intuition, elle, pourrait nous amener à faire des choix tout aussi bons en toute légèreté.

 

On me demande souvent comment développer son intuition. J’aime répondre qu’il suffit de lui faire de la place, de la laisser s’exprimer et bien sûr, de l’écouter. Cela demande un certain lâcher prise mais c’est en s’autorisant à s’en remettre à ce petit souffle intérieur que l’on apprend tout d’abord à le déchiffrer, puis à lui faire confiance. Avec un peu de persévérance, vous saurez interroger votre intuition avec calme et sérénité et vous en servir dans n’importe quelle situation de votre vie.