L'ego du point de vue de l'âme

Video

L'ego du point de vue de l'âme

L’égo, outil d’autonomisation de l’âme

l’Être humain est composé de différents aspects : la personnalité, l’âme, l’ego, l’enfant intérieur et le mental. Depuis quelques années nous pouvons voir fleurir sur internet différentes théories selon lesquelles l’ego et le mental doivent être tus pour vivre une vie épanouie. Or, se priver de l’ego revient à se détacher d’un précieux outil d’évolution personnelle.

L’ego nous protège

L’ego est l’outil qui nous permet, parce qu’il va engendrer en nous diverses réactions, de nous protéger de situations qui nuisent à notre bien-être émotionnel.

C’est grâce à l’ego que nous allons répondre à une attaque, poser des limites et nous affirmer dans notre volonté. C’est aussi lui qui nous donne la force nécessaire pour atteindre nos objectifs, faire preuve de détermination même dans l’adversité et faire cesser des situations dans lesquelles nous pouvons nous sentir humiliés ou rabaissés. Il est en fait le gardien de notre intégrité émotionnelle.

L’ego nous permet d’évoluer

L’ego, en provoquant en nous une réaction émotionnelle désagréable, nous permet de mettre en lumière nos blessures émotionnelles, les aspects de notre personnalité sur lesquels nous devons travailler.

En effet, si l’on ressent de l’énervement, de la peine, de la colère ou toute autre émotion consumatrice d’énergie, c’est que notre ego, dans une situation présente, va trouver une ressemblance avec une situation passée qui nous a blessé, et va donc provoquer par un mécanisme de défense une émotion particulière en nous afin que nous puissions nous protéger. Il nous incite en fait à réagir pour notre survie émotionnelle.

Lorsque l’on comprend ce mécanisme, on peut ainsi remercier son ego et chercher ce à quoi il nous renvoie, pourquoi est-ce qu’il nous confronte à des émotions si fortes et surtout où se trouve leur source. Il devient donc possible d’aller guérir des blessures émotionnelles même très anciennes mais qui continuent à se manifester dans notre vie de tous les jours.

Comment vivre en paix avec son ego ?

C’est ce dont je vous parle au sein de cette vidéo. J’ajoute ici que je vous encourage à adopter une vision intermédiaire des choses. Rien dans la vie n’est tout blanc ou tout noir, et encore moins lorsque ce sont des choses qui émanent de soi. Chaque émotion, aussi désagréable puisse-t-elle vous sembler, représente en fait une opportunité incroyable d’évolution et de dépassement de soi dès lors que l’on cherche à savoir ce qu’elle vient nous dire, quelle est l’alarme qui s’est déclenchée à l’intérieur de nous.