Développer son intuition

Développer son intuition

L’intuition est notre baromètre intérieur. Elle représente la capacité que nous avons tous de pressentir « pré-sentir » un évènement.


L’intuition est un outil de développement personnel et spirituel

L’intuition peut nous être communiquée par nos guides spirituels, notre guide intérieur ou notre âme. Elle peut s’imposer à nous de manière très subtile ou au contraire prendre la forme d’une intime conviction, d’une évidence.

La différence entre l’intuition et la manifestation du mental est qu’il n’y a rien de forcément rationnel dans une intuition, elle n’est pas en lien avec nos souhaits ou nos attentes, elle est simplement un indicateur de ce qui est bon ou pas pour nous.

Il y a autant de manifestations de l’intuition que de personnes. Certains ont des sensations physiques, d’autres font des rêves prémonitoires, d’autres encore vont « entendre » certains avertissements. Aucune de ces manifestations n’est meilleure qu’une autre, elle vous est propre tout simplement.

Travailler son intuition

On me demande souvent comment développer son intuition. Ma réponse est « en commençant par l’écouter ».

Plus nous laissons de place à l’intuition dans notre vie, et plus nous devenons capables de l’entendre et de la solliciter à n’importe quel moment, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ecouter son intuition c’est laisser la part subtile de notre être nous guider vers ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est accepter de lâcher-prise et de sortir de sa zone de confort pour aller dans une direction qui n’aurait peut-être pas été celle que l’on aurait choisie spontanément, mais qui s’avèrera de toute manière être la bonne pour nous.

Repérer son mode intuitif

Afin de prendre conscience du moyen par lequel se manifeste votre intuition, je vous conseille de penser à des moments de votre vie où vous aviez pressenti quelque chose, où vous saviez d’avance que tel projet ne fonctionnerait pas, que telle personne n’était pas bonne pour vous ou qu’il ne fallait pas aller à tel ou tel endroit.

Souvenez-vous de la manière dont la certitude qui s’est imposée à vous s’est manifestée : votre ventre s’est-il tordu ? Votre gorge s’est-elle nouée ? Etait-ce au contraire des pensées obsédantes ? En bref notez tout ce qui était physiquement, psychiquement ou subtilement palpable.

Il faut savoir que chez la plupart des personnes, l’intuition se manifeste par un ressenti corporel, toujours le même dans la majorité des cas. Peut-être avez-vous déjà dit une phrase comme « j’ai le ventre qui se serre en pensant à ça », ou « je ne sais pas pourquoi mais en sa présence j’ai comme un noeud à la gorge ». Ce sont des manifestations de votre intuition.

Ainsi, plus vous serez attentif à ce qu’il se passe dans votre corps, et mieux vous saurez repérer les signaux que vous communique votre intuition.

Développer son intuition

Une fois que le signal par lequel se déclare votre intuition est clair pour vous, il est temps d’apprendre à faire de ce mode de perception quelque chose de totalement naturel.

Votre goût s’affine tout au long de votre vie ; votre odorat se développe et vous pouvez le rendre plus sensible ; vous êtes né presque aveugle comme tous les bébés mais, tout au long de votre phase de croissance, votre vue est devenue de plus-en-plus précise : eh bien il en est de même pour l’intuition qui devrait être considérée comme un sens à part entière.

Ainsi, tout comme n’importe quel sens, vous pouvez la développer, l’affiner, reconnaître ce qu’elle vous montre, afin qu’elle puisse vous guider au quotidien.

Pour cela je vous conseille de faire des tests en choisissant des choses rapidement vérifiables dans le temps qui vous permettront à courte échéance de voir si votre intuition était la bonne, ou non.

Ces tests peuvent porter sur une multitude de choses : la météo du lendemain, l’affluence d’un magasin, le fait que vous allez trouver ou non un objet que vous cherchez là où vous vous rendez, que vous allez avoir ou non des nouvelles d’une personne de votre entourage, etc etc.

Pour ces petits tests, libérez-vous quelques moments pour vous centrer en vous en prenant quelques respirations profondes et posez-vous la question à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Par exemple « est-ce que telle boulangerie sera ouverte demain ? ». Soyez attentif à ce qu’il se passe dans votre corps sans essayer de provoquer quoi que ce soit, car l’intuition est une chose naturelle et spontanée. Et lorsque vous avez votre réponse, quelle que soit la manière dont elle se manifeste, vérifiez.

Accueillir les choses comme elles viennent

Il est très important de ne pas se braquer ni de jeter l’éponge lorsque l’on travaille sur son intuition. Comme tout le monde au début vous ferez des erreurs, mais qu’importe !

Sachez que ce n’est pas votre intuition qui vous trompe, c’est plutôt que vous avez mal interprété ce qu’elle est venue vous dire, et la bonne nouvelle est que cela est perfectible.

Donc persévérez, et vous verrez que plus vous interrogerez votre intuition avec calme (car si vous êtes perturbé émotionnellement vous risquez de ne pas parvenir à saisir les messages intuitifs) et que vous prêterez attention à ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, et plus vous l’affinerez et pourrez ensuite l’utiliser au quotidien et dans n’importe quelle situation pour savoir quoi faire.