On l’appelle « intuition » ou encore « sixième sens ». Elle est cette vigilance intérieure qui nous pousse à prendre les bonnes décisions, à éviter certains dangers. L’intuition n’est pas un don accordé
à une minorité, ni une question de capacité. Nous la portons tous en nous et nous avons tous la possibilité de l’écouter et de la développer.
« Nous portons tous en nous une boussole intérieure, prête à nous guider sur les eaux, parfois troubles, de la vie. »
Quand la raison l’emporte
Dans le monde actuel, et depuis la nuit des temps, on entraîne notre cerveau à n’utiliser qu’une seule ressource pour tenter de comprendre la réalité extérieure : la raison, la réflexion logique, la pensée consciente.
On répète alors, encore et toujours, les mêmes mécanismes et c’est notre raison qui détermine nos croyances, tire des conclusions, compare, accepte, tolère, refuse etc. Ainsi, nous pensons et agissons de manière systématique, en nous appuyant seulement sur les interprétations que fait notre raison de la réalité.
Laisser notre intuition s’exprimer
En opposition à la raison, l’intuition repose sur les expériences vécues, les émotions, les ressentis. Elle se rapporte aux situations concrètes, aux personnes qui nous entourent, à ce que nous vivons. C’est une expérience sensible qui pénètre les choses jusqu’à en saisir l’essence, la structure, l’évolution. Elle nous permet de percevoir pleinement une situation.
Par définition, l’intuition est la connaissance inexplicable, instinctive, de la réalité à un moment précis. Elle nous permet de prendre des décisions ou de tirer des conclusions sans devoir passer par un processus explicite et conscient de réflexion. Elle est souvent associée à la capacité de prévoir un événement, d’anticiper ce qui va suivre ou du moins, de percevoir quelque chose que les autres ne voient pas forcément.
C’est un outil que nous possédons tous, qui fait partie de la liste de nos ressources. C’est un potentiel que nous pouvons, comme tout le monde, développer et entraîner.
Développer son intuition
Il n’y a pas d’intuition sans disponibilité. Développer son intuition c’est faire en sorte de se connecter inconditionnellement à sa réalité intérieure et l’écouter. Il suffit de suivre cette petite voix et de constater où elle nous mène. Car c’est en vérifiant que l’on apprend. On peut aussi se demander si par le passé nous avons eu des intuitions qui se sont avérées ? Si nous les avons suivies ? Quelles conséquences elles ont pu avoir sur notre vie ? Avec le temps et la pratique, on apprend petit à petit à avoir confiance en nos intuitions, jusqu’à n’écouter plus qu’elles.
Si l’intuition a toujours été le socle de ma pratique, elle a aussi jalonné le chemin pour que je puisse m’épanouir en confiance.
En 2021, mon école a vu le jour. L’institut de Conscience Intuitive ©, école de formation professionnelle que vous pouvez découvrir ici, s’adresse aux praticiens et accompagnants qui souhaitent remettre l’intuition, notre sixième sens, au cœur de leur pratique. L’objectif est de les amener à retrouver leur
légitimité d’exercice, afin d’être à même de guider leurs clients de manière personnalisée, rapide, et de ressentir la juste information qui les mènera à la transformation souhaitée.
Comment savoir si notre intuition est bonne ?
Dans la mesure où elle provient de notre être le plus profond, notre intuition est toujours bonne. Elle nous pousse à aller vers ce qu’elle considère le mieux pour nous. Lorsque nous sommes confrontés à un choix et que notre esprit logique nous donne plusieurs réponses, parfois confuses ou contradictoires, c’est notre intuition qui nous dit quelle direction choisir.
On la compare souvent à une « petite voix intérieure » mais elle peut se traduire de différentes manières : chair de poule, frissons, mains moites, nausées etc. Parfois ces sensations sont extrêmement fortes, d’autres fois très subtiles. C’est en prenant conscience de notre pouvoir intuitif
et en l’écoutant que nous arrivons à les détecter, à les décoder, et à leur accorder leur juste valeur.
L’intuition est un véritable trésor. Lorsque nous n’avons pas conscience de son existence, nous avons tendance à en douter ou à la rejeter. Mais écouter notre instinct peut produire de véritables miracles, à condition de lui accorder toute notre attention.