Changer de vie

Changer de vie

Votre chemin de vie n’appartient qu’à vous et vous n’avez besoin de l’autorisation de personne pour être heureux.


Comme vous devez le savoir je vis depuis deux ans à Bali, en Indonésie. Ce choix n’a pas toujours été compris par mon entourage puisque j’avais en apparence tout pour être heureuse : le bon travail, le bon appartement, la vie bien rangée et engagée.

Sauf que dans tout ça je ne me sentais pas heureuse donc j’ai choisi de répondre à l’appel de mon âme et de tout quitter en France pour aller me construire une autre vie ailleurs. Je n’avais aucune idée de ce qui m’y attendait, mais j’avais profondément confiance en cette voix qui m’avait poussée à faire le grand saut. Et elle a bien eu raison car je n’ai jamais regretté ma décision.

Néanmoins, j’ai toujours su que ce départ était provisoire, comme si Bali représentait une étape dans ma vie avant que je n’aille vers autre chose. Et ce besoin de partir a commencé à naître en moi au début de l’année 2016, pour devenir de plus-en-plus fort à mesure que les mois s’écoulaient. Cette tension s’est accentuée jusqu’au mois de juin où le message de mon âme a été clair : je devais partir en Nouvelle-Zélande.

L’idée m’avait déjà effleuré l’esprit, mais j’attendais qu’il soit temps et que le « top départ » me soit donné de manière franche.

Lorsque j’ai annoncé autour de moi que je quittais Bali pour la Nouvelle-Zélande, j’ai été confrontée à deux types de réactions : celle des personnes qui étaient heureuses pour moi et m’ont encouragée, et celle des autres qui ont tenté de décortiquer mon choix comme s’il leur était impossible d’accepter simplement ce qui était.

Cela ne m’a aucunement ébranlée car lorsque je suis la voix de mon âme, et même si cela peut paraître complètement fou aux yeux des autres, je sais que je suis sur le bon chemin et donc aucun doute ne peut m’atteindre.

Par contre cela m’a fait prendre conscience un peu plus intensément de la nécessité de se détacher du regard de l’autre pour se donner la chance de vivre réellement sa vie.

On m’a demandé pourquoi je faisais ça, pourquoi je n’aimais plus Bali, pourquoi j’avais donc tout quitté pour partir là-bas et finalement ne plus y rester, ce que j’allais bien pouvoir faire dans un pays que je ne connais pas et où personne ne m’attend etc etc.

Eh bien si, quelqu’un m’attend là-bas, et ce quelqu’un c’est mon AVENIR.

C’est toujours très intéressant de remarquer à quel point l’être humain peut être attaché à ses chaînes et à sa routine. Comme si dans la vie toute décision devait être définitive, comme si l’inconnu était forcément une folie, que se détacher d’une chose signifie forcément ne plus l’aimer et souhaiter la fuir.

Alors que pour moi chaque changement de vie est justement une continuité, un nouveau positionnement qui nous permet de laisser entrer de nouvelles vibrations dans notre quotidien.

Chaque changement de vie est une petite mort et une naissance d’un nouvel aspect de notre personnalité.

Beaucoup de mes consultants m’interrogent sur la notion de droit. Ai-je le droit de partir, de suivre telle voie professionnelle, de me rendre compte que je n’aime pas le métier que j’exerce alors que j’ai suivi une formation pour ça, de ne pas me sentir bien dans tel environnement..

Vous avez droit à TOUT.

Il n’existe pas qu’un seul chemin de vie, ni qu’une seule manière de le suivre. Au contraire, votre chemin de vie peut être parsemé de plein de tranches de vie différentes, à différents endroits, avec des personnes différentes autour de vous. Tout le monde ne rêve pas de rester au même poste toute sa vie, dans la même maison ou le même pays, tout simplement pour donner l’image d’une apparente stabilité. Mais en fait qu’est-ce qui est stable ?

L’instabilité ne serait-elle pas plutôt le fait de s’accrocher à des choses qui ne nous rendent pas profondément heureux, tout ça pour recueillir l’aval général ?

Alors j’ai envie de vous dire, vivez.

Suivez vos envies folles lorsqu’elles émanent de votre âme. Fixez-vous des échéances pour les réaliser car sinon ne doutez pas du fait que votre mental vous trouvera toutes les raisons du monde pour ne pas sortir de votre petite zone de confort (souvent pas si confortable que ça…).

N’oubliez pas que les autres vous renvoient le poids de leurs propres frustrations. Parce qu’ils ne peuvent/n’ont pas la force de transformer leur vie, il leur est plus simple d’essayer de saper vos propres ambitions ou de vous montrer le verre à moitié vide. Envoyez-leur de l’amour et souhaitez-leur de vivre eux aussi leurs rêves, ils ne réalisent pas qu’ils ne sont pas heureux.

Lorsque vous comprendrez que votre chemin de vie n’appartient qu’à vous et que vous n’avez besoin de l’autorisation de personne pour être heureux, alors vous pourrez vous détacher du regard des autres et leur rendre leurs angoisses, car elles ne vous appartiennent pas.