Stress, mal-être et parfois même burn-out, la question du bien-être au travail est de plus-en-plus importante au sein de notre société. Apprenez à reprendre pied et retrouvez une vie professionnelle équilibrée et épanouissante.


Pour un grand nombre de personnes, le travail est source de stress. Le stress en tant que tel est un syndrome qui existe bel et bien, puisqu’il s’agit d’un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques.

D’une manière générale, toute situation vécue comme étant subie plutôt que désirée, tout évènement qui bouleverse notre nature de calme intérieur, toute énergie qui nous bouscule, peut être source de stress.

Les sources du stress au travail

Nous ressentons du stress parce que notre corps cherche à maintenir, dans toutes les situations, son équilibre, son harmonie et sa stabilité. Ainsi, il nous envoie le message que c’est le calme et la quiétude qui sont les sensations de référence, la normalité pour lui. Toute autre sensation au travail n’est alors plus en accord avec nous-même.

Lorsqu’un imprévu survient, un mécanisme s’enclenche alors dans le corps, qui modifie son comportement afin de s’adapter à celui-ci. Son objectif est de revenir à l’harmonie et l’équilibre puisque c’est sa nature profonde. Il veillera à la constance des fonctions vitales : rythme cardiaque, respiration, circulation, température du corps…En langage scientifique, cela s’appelle l’homéostasie.

Le stress est donc un état modifié de notre corps qui réagit face à un stimuli extérieur perçu comme comportant un risque. Ce risque varie selon le vécu de chaque individu. Cela peut être le risque de se voir licencier dans un cas extrême, ou encore le risque de devoir changer ses habitudes de travail, de devoir travailler avec de nouvelles personnes, dans une nouvelle langue, avec un nouveau logiciel.

Ce peut être le risque de se sentir mal à la vue d’un nouveau dossier qui arrive et qui nous rappelle à quel point le travail que nous effectuons ne nous convient pas. Le stress peut venir tout simplement d’un environnement de travail dont l’énergie est pesante et vampirisante, ou lorsque nous perdons le contrôle de notre situation professionnelle. Parfois, un simple retard dans les délais de paiement ou de livraison peut être à la source d’un stress paralysant, pour peu que la situation se répète encore et encore.

Et à tout cela, le corps réagit. Le corps ne se trompe jamais car il ne se perd pas dans la pensée. Il reflète fidèlement notre état d’être à un instant T. A partir du moment où le corps manifeste le stress, c’est qu’il est temps de changer les choses.

Que faire pour améliorer son état d’être au travail ?

  1. Apprendre à prendre du recul

Facile à dire et moins à faire, me direz-vous. Et pourtant, il existe de nombreuses méthodes de distanciation proposées en coaching ou en sophrologie. Retenons celle-ci : lorsque vous sentez le stress monter, prenez quelques minutes de votre temps, dans la mesure du possible.

Installez-vous dans une position qui vous convient et respirez profondément. Portez toute votre attention sur votre respiration. A l’inspiration, dites-vous intérieurement « J’inspire » et à l’expiration, « J’expire », car c’est tout simplement ce que vous faites à cet instant précis. Cela vous permet de recentrer votre attention sur l’instant présent. Répétez ce cycle jusqu’à ce que votre respiration s’apaise et s’approfondisse.

Puis, rejoignez la partie en vous que l’on appelle « le témoin ». Si vous débutez, alors il vous faudra un peu de pratique pour le trouver. C’est cette partie de vous qui ne juge pas, mais qui observe la vie.

Reposez votre conscience dans ce témoin et observez la situation comme l’on observe un écran de cinéma. Regardez les éléments apparaitre puis disparaitre et prenez conscience de l’impermanence de toute chose. La scène qui se joue sur l’écran de votre vie est temporaire, et le ciel sera à nouveau bleu un jour. Restez là le temps qu’il faut pour vous sentir à nouveau solide, fort d’une vision plus globale de votre situation. Ce recul vous aidera à prendre des décisions éclairées car vous aurez quitté votre personnage agité pour vous ressourcer quelques instants auprès de votre conscience éclairée.

  1. Adapter votre environnement de travail

Que vous travailliez en bureau, en extérieur ou depuis chez vous, il vous est possible d’adopter des habitudes, des rituels qui vont vous ancrer solidement dans la confiance. Par exemple, au bureau, vous pouvez amener un ou plusieurs objets de chez vous, une plante, une pierre, une statuette, qui ont une symbolique importante pour vous. Posez-les à portée de vue, afin que votre regard s’en nourrisse pendant le travail.

Cette figure apparente dans votre champ de vision est un point d’ancrage vers la stabilité que vous avez en-dehors du travail. Un ami m’a dit, suite à mon accident de voiture et alors que je stressais dès que je devais conduire, de placer une photo dont la symbolique m’amenait une grande confiance, sur mon tableau de bord. J’y ai alors collé une petite illustration de la Vierge Marie, non par esprit religieux, mais parce que son symbole m’apporte une grande paix intérieure. A chaque fois que je la regardais, la confiance me gagnait et j’ai pu surmonter mon stress.

A cet objet visuel, on peut ajouter, une référence olfactive, une odeur qui vous ramène à vous-même. L’huile essentielle de lavande fine est, depuis mon enfance, une odeur qui évoque la douceur et le bien-être. Certainement puisque ma mère m’en mettait sur mon oreiller quand j’étais petite. Dans un environnement de grand stress, j’ai alors gardé en permanence un flacon sur moi et dès que le stress me gagnait, alors j’ouvrais mon flacon et m’imprégnais à l’aide de profondes respirations, de cette odeur référente. Si vous n’en n’avez pas, les huiles essentielles apaisantes de lavande, d’oranger, de camomille romaine peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Enfin, selon la liberté que vous pouvez prendre, installez des cristaux qui dévient les énergies (labradorite, œil de tigre) ou qui apaisent (quartz rose, améthyste), diffusez des huiles essentielles dans un vaporisateur à ions négatifs qui viendra décharger l’atmosphère. Organisez-vous un petit environnement agréable avec des choses qui vous font du bien, des images que vous aimez, des sons qui vous apaisent et des odeurs qui vous rassurent. Ainsi, vous aidez votre mental à se stabiliser.

  1. Méditer quelques minutes pour vous ancrer

Lorsque l’on est stressé, l’énergie commence par monter, pour s’évacuer vers l’extérieur, ce qui nous donne un sentiment de bouffées de chaleur et de sècheresse buccale, avant de nous laisser dans un état de vide et de frilosité. En effet, le mouvement ascendant et extériorisant du stress nous désancre. Nous « montons » avec lui, et notre connexion aux forces telluriques se perd. Une fois que nous avons brûlé toute notre énergie dans le stress, il nous faut nous ressourcer.

Pour cela, prenez quelques instants et isolez-vous dans la mesure du possible. Restez debout ou assis, les pieds bien à plats sur le sol. Fermez les yeux, effectuez trois respirations profondes avant de visualiser des canaux énergétiques qui partent de chaque coté de votre Hara, situé dans le bas-ventre, en dessous du nombril. Ces deux canaux d’énergie descendent dans chaque des jambes avant de sortir par votre voûte plantaire. Un troisième canal sort de votre périnée. Visualisez que ces trois canaux d’énergie pénètrent dans la Terre, le plus loin possible, jusqu’à son centre. Là, ils se connectent à une source d’énergie très douce et très pure. Vous sentez toute la puissance protectrice de la Terre.

Puis, visualisez que les canaux d’énergies s’accrochent à ce centre, permettant à l’énergie de remonter jusqu’à vos pieds, votre périnée, le long de vos jambes, jusqu’à votre ventre et vont même desservir votre cœur. Restez quelques instants dans cet état de connexion pour bien vous ancrer. L’énergie de la Terre vient nous nourrir.

Revenez à vous doucement et prenez le temps de réintégrer votre environnement en silence avant de retourner travailler.

Cette pratique peut devenir quotidienne, en début de journée, ou à chaque fois que vous en avez besoin. Elle vous permet de rester bien enraciné dans le sol lorsque la tempête survient.

  1. Créer un point-signal pour accroître votre confiance en vous

Presque tout notre fonctionnement habituel est régi par un pilote automatique conditionné par nos croyances, notre histoire, nos peurs, nos certitudes. C’est notre inconscient. Ce pilote automatique qui nous mène souvent à la même destination tant que nous n’avons pas pris conscience que nous répétons toujours le même schéma de fonctionnement et de réaction.

Alors, nous pouvons créer ce que l’on appelle, un point signal, qui va nous permettre de reprendre les manettes de la situation en mains.

Lorsque vous sentez le stress monter, que vous vous sentez partir vers une destination d’angoisse, de crise ou de découragement, que vous sentez que votre pilote vous dirige tout droit vers une tempête intérieure faite de mauvaises pensées et d’émotions négatives, alors modifiez la trajectoire à l’aide du point-signal.

Pour cela il faut créer un chemin raccourci vers votre inconscient. Plusieurs possibilités existent. Je vous propose celle qui fonctionne le mieux pour moi.

Un jour de grand calme, chez vous, dans votre environnement familier et sécurisant, asseyez-vous et fermez vos yeux. Demandez-vous quel mot est le plus agréable, le plus rassurant pour vous. Ce peut être le mot « paix » ou le mot « sérénité », ou encore « sécurité », « amour », « Dieu »… Définissez-le et intégrez-le en vous.

Puis, avec votre main gauche ou droite, joignez le pouce, l’index et le majeur. Vos trois doigts se touchent sans force. Quand vous vous sentez prêts, exercez une pression avec vos doigts et prononcez votre mot.

Faites-le plusieurs fois de suite, et ajoutez-y une émotion de paix, de joie, d’optimisme.

Avec vos doigts vous formez un sceau, à savoir, un engagement envers vous-même, celui de vous rappeler à l’ordre dès que votre mental prend le dessus sur votre cœur.

Faites cet exercice plusieurs jours de suite. Cela va créer un chemin qui sera le suivant : lorsque je mets trois doigts se touchent et que je prononce ce mot, alors je court-circuite mon pilote automatique et je choisis ma réaction. Je suis alors libre de choisir d’être calme et paisible face à mon travail. Je choisis de contacter Dieu en moi, à chaque fois que je ne me sens pas à ma place.

C’est ce qu’on appelle un point-signal. Il peut être utilisé dans toutes les situations de la vie qui altèrent votre état d’esprit. Ce chemin raccourci depuis le corps jusqu’à la conscience est très efficace, même pour s’endormir, car il devance nos réactions habituelles de stress, d’énervement, d’angoisse, avant même qu’elles n'aient eu le temps de s’installer.

  1. Oser prendre les bonnes décisions pour vous

Nous sommes d’accord qu’il est souvent complexe de quitter un travail sans en avoir trouvé un autre. En revanche, la procrastination est un des facteurs qui accroît le stress.

Plus nous repoussons au lendemain nos démarches pour changer de travail et plus cela devient difficile. Car, admettons-le, bien souvent le mal-être que nous ressentons au travail découle d’un environnement stressant certes, mais il vient aussi nous informer que la situation n’est plus bonne pour nous et qu’il nous faut entreprendre des actions concrètes pour changer d’emploi ou même, oser une reconversion professionnelle.

Les conseils que je vous propose sont d’autant plus efficaces, que vous prenez la décision de sortir cet emploi de votre vie. Ces astuces vont vous permettre de tenir les mois qui vous séparent du changement.

Une fois la décision prise, une partie de vous va ressentir un grand soulagement et le recul sur la situation va s’opérer de lui-même. Mais il faut le faire et cesser de repousser au lendemain.

Dressez une to-do liste des actions à mener, ainsi que leur ordre de priorité. Et n’attendez pas même demain, ou lundi prochain pour vous y mettre. Au lieu de prendre votre mal en patience, prenez votre bien en urgence.

Soyez certains que si vous vous portez secours à vous-même, alors l’Univers vous soutiendra.

  • Sahra L.

Partager cet article sur Facebook


Article précédent  Article suivant

S'INSCRIRE


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir en avant-première mes derniers articles, épisodes et vidéos.

En cochant cette case j’autorise PranaCanal à me contacter par e-mail*



* En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez également de recevoir notre newsletter qui vous permettra d’être tenu au courant en priorité des nouvelles publications et de toutes les actualités de PranaCanal. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un e-mail et à travers les liens de désinscription. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité au sein de nos mentions légales.

ACCOMPAGNEMENTS

Reprenez possession de vos moyens d’action et posez les fondations d’un avenir en adéquation avec vos souhaits profonds à l'aide de mes accompagnements.

LIRE SES ANNALES AKASHIQUES

Un programme de 4 semaines pendant lesquelles je vous apprends à ouvrir et lire vos Annales Akashiques, l'espace sacré contenant toute l'histoire de votre âme, et à vous servir de cet outil pour mettre du sens sur votre vie, vous guérir vous-même de vos blessures émotionnelles et réintégrer votre plus haut potentiel.

Découvrir la formation

COMMUNIQUER AVEC MON ÂME

Un programme de 8 semaines qui regroupe des outils simples et concrets pour apprendre à communiquer avec votre âme afin de vous aligner à votre mission de vie, d’être capable de toujours prendre les bonnes décisions et de vous aimer vraiment. Trouvez votre voie pour une vie facile en accord avec vous-même.

Découvrir la formation


CREER LA VIE QUI ME RESSEMBLE

Un programme de transformation de vie sur 5 mois pour se libérer de ses blessures émotionelles, gérer ses émotions au quotidien dans la sérénité, reprendre confiance en soi, en sa valeur et en ses capacités pour définir ses propres objectifs et se créer une vie à son image et en accord avec son âme.

Découvrir la formation

CREATION FEMININE

Réintégrer le sens du sacré attaché à la féminité pour trouver sa place de femme et exploiter toutes ses ressources de créativité au quotidien. Trouvez votre équilibre émotionnel !

Découvrir le suivi


ABONDANCE FINANCIERE

Un programme destiné aux personnes qui veulent améliorer leur vie en se libérant de l’angoisse financière et de la peur du manque. Je vous accompagne à aller guérir en vous les sources de vos blocages liés à l’abondance afin que vous vous autorisiez à expérimenter la sécurité matérielle.

Découvrir la formation

LA VOIX DES AUDITEURS

A VOUS LA PAROLE


Vous souhaitez réagir, me poser des questions, me suggérer des sujets et des thématiques ? Complétez ce formulaire. La parole est à vous.

En cochant cette case j’autorise PranaCanal à me contacter par e-mail*


* En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez également de recevoir notre newsletter qui vous permettra d’être tenu au courant en priorité des nouvelles publications et de toutes les actualités de PranaCanal. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un e-mail et à travers les liens de désinscription. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité au sein de nos mentions légales.

Développement personnel & formations. Dépasser ses difficultés et révéler ses talents pour se construire une vie sur-mesure.

ANGELLA JABER

Angella Jaber est révélatrice de potentiel, conférencière et formatrice. Experte dans l’accompagnement des personnes et des projets vers leur pleine réalisation, elle fait émerger les capacités qui sommeillent en chacun avec la particularité de prendre en considération la dimension spirituelle au travers de la reliance à l’âme, aussi appelée sagesse intérieure, qui permet de sortir de la quête de sens pour construire un équilibre stable répondant aux particularités de chaque être.

Ses formations et suivis vous permettent de dessiner de manière concrète votre plan de vie et le voyage qui mène à sa réalisation tout en vous libérant de tout ce qui nuit à votre réussite et votre bien-être. Au travers des séries, articles et vidéos que vous trouverez sur PranaCanal, elle vous donne les clés nécessaires à votre développement personnel et spirituel.

Lire la suite

ENSEMBLE

Retrouvez PranaCanal sur vos réseaux sociaux favoris en cliquant sur les icônes ci-dessous. N'hésitez pas à vous abonner, participer et à partager les publications.