En faisant toujours la même chose, on atteint les mêmes résultats. Chamboulante mais surtout porteuse de changements profonds, la prise de conscience est souvent le déclic qui permet de sortir de schémas répétitifs.


A chaque instant de notre vie, un automatisme d’attirance ou de rejet se met naturellement en place. Nous sommes attirés par une situation, une personne, un objet ou inversement, nous le rejetons. Cette dichotomie comportementale est à l’origine de notre incapacité à accepter puis transcender les expériences que nous vivons dans le monde phénoménal.

Nos croyances, nos conditionnements et nos blessures à un instant T vont définir la réaction que nous allons adopter face à une situation.

Et lorsque notre lumière intérieure ne parvient pas à éclairer suffisamment ce qui nous conditionne à réagir toujours de la même manière, alors nous répétons inlassablement les mêmes schémas comportementaux, avec pour conséquence d’atteindre toujours les mêmes résultats.

Nous sommes alors dans un processus de ré-action. Nous n’agissons pas avec discernement et pleine possession de notre conscience, nous ré-agissons en réponse à quelque chose. Ce peut être notre réponse toute faite face à la frustration que nous avons de ne pas avoir assez de moyens financiers, ou une réponse automatique face à la colère ou l’injustice. Il existe des centaines de réactions programmées en nous.

Tout cela signifie une chose : nous n’agissons pas en conscience, mais par automatisme.

Et si aujourd’hui, vous preniez conscience d’une de vos réactions programmées pour la modifier ? Et si votre prise de conscience vous permettait de sortir de votre schéma habituel pour vous autoriser à agir autrement ?

Ne dit-on pas que la folie c’est de répéter encore et encore les mêmes actions en espérant obtenir un résultat différent ?

Si l’on ne modifie pas une des variables de l’équation, le résultat sera toujours le même. Et c’est à ce moment-là qu’intervient la prise de conscience.

Comment provoquer une prise de conscience ?

Un des chemins possibles pour accélérer une prise de conscience est de sortir de son rôle d’acteur pour adopter celui d’observateur de la situation donnée. Admettons que vous soyez toujours empêtrés dans le même type de relation amoureuse, insatisfaisante pour vous, suscitant tout un tas de schémas répétitifs et de réactions émotionnelles.

La prise de conscience, qui consiste à mettre en lumière une partie de vous encore ombrageuse, peut s’amorcer lorsque vous vous observez vous-mêmes en train d’agir. Ne vous jugez pas, observez juste les mots et les émotions qui reviennent lorsque vous êtes face à une même situation.

Par exemple, lorsque vous rencontrez un nouveau partenaire potentiel, vous pouvez observer tout ce qu’il se passe en vous avec un œil neutre et bienveillant. Vous pouvez vous observer en train de vous dire, «il ne sera jamais assez bien pour moi», ou «il va forcément me trahir lui aussi», «de toute façon, il finira par se rendre compte que je suis nul(le)». Vous pouvez ressentir une attirance pour la personne tout autant qu’un sentiment de peur, d’insatisfaction, de colère, de supériorité.

La question que vous devriez vous poser à cet instant précis est la suivante : est-ce que ces mots ou ces émotions appartiennent à mon mental ou à mon cœur ? Est-ce que mon être entier vibre en accord avec ce qu’il se passe en moi, ou est-ce que je suis en train de me raconter une histoire ?

Car bien souvent, nous nous racontons de nombreuses histoires autour d’une situation et nous nous éloignons de ce que l’on appelle la vue directe, autrement dit une vue qui ne se perd pas dans les méandres de la pensée discursive. La prise de conscience va vous permettre de dire : stop !

A quoi sert la prise de conscience ?

Elle vous permet d’éclairer un schéma de fonctionnement automatisé. Vous avez vécu plusieurs trahisons en amour et vous vous êtes programmé d’en revivre encore et encore. Votre histoire intérieure, celle qui tourne en boucle dans votre mental, consiste à vous répéter que vos relations se terminent toutes par une rupture difficile, que vous ne tombez que sur des personnes infidèles, que vous n’avez jamais eu de chance en amour et que vous ne croyez plus à l’amour sincère.

Indubitablement, l’Univers va répondre à ce mantra, à cette prière qui tourne en boucle en vous et qui alimente votre être. Vous recevrez dans la matière, le résultat de la somme de toutes vos pensées autour de l’amour.

Mais si vous prenez conscience de votre manière d’agir, en vous observant en train de vous raconter cette histoire, alors vous gagnez la liberté de dire stop à votre mental. Vous vous offrez la possibilité de changer le cours des choses.

La prise de conscience met en lumière une blessure ou une émotion bloquée en vous. Elle allume un projecteur sur une partie de vous en souffrance, qui ne demandait qu’à être vue, ressentie et comprise. Et lorsque vous choisissez de regarder cette souffrance pour ce qu’elle est, et non pour l’histoire que vous vous racontez, alors la majeure partie du travail est faite.

C’est une de nos missions dans la vie incarnée, que celle de prendre conscience de tout ce qui nous éloigne de l’Amour sous toutes ses formes et dans tous ses aspects. Plus vous vous positionnez comme observateur de vos expériences de vie, et plus vos prises de conscience seront vives et claires.

Prenez le temps de vivre vos émotions, pleurez si vous en avez besoin, puis sortez du drame lorsque vous le vivez, et observez-le. Vous comprendrez votre part de responsabilité dans la scène qui se joue. Et vous pourrez enfin tomber le masque d’un rôle qui ne vous convient plus.

Une conscience libératrice

Vous vous émancipez progressivement de cette logique attirance/rejet, fondée sur vos croyances limitantes. Vous serez en mesure de comprendre que chaque situation, aussi pénible puisse-t-elle vous paraître aux premiers abords, a son lot d’apprentissages et de prises de conscience.

Puissiez-vous leur ouvrir les yeux du cœur, pour voir quel cadeau l’univers vous offre derrière votre souffrance, quelle partie de vous cette personne que vous détestez pourtant, est venue révéler.

La prise de conscience vous permet de choisir véritablement qui vous souhaitez être, et ce que vous désirez vivre. Elle est l’amorce de l’acceptation profonde de ce que vous avez vécu jusqu’alors, de vos émotions, de vous-même. Vous cessez de rejeter cette partie de vous qui demandait juste à être mise en lumière, vous vous pardonnez d’avoir réagi ainsi et commencez enfin à construire votre lendemain en pleine conscience.

« Rien n’est profane ici-bas, à qui sait voir. Tout est sacré, au contraire. »

  • Sahra L.

Partager cet article sur Facebook


Article précédent  Article suivant

S'INSCRIRE


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir en avant-première mes derniers articles, épisodes et vidéos.

En cochant cette case j’autorise PranaCanal à me contacter par e-mail*



* En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez également de recevoir notre newsletter qui vous permettra d’être tenu au courant en priorité des nouvelles publications et de toutes les actualités de PranaCanal. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un e-mail et à travers les liens de désinscription. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité au sein de nos mentions légales.

ACCOMPAGNEMENTS

Reprenez possession de vos moyens d’action et posez les fondations d’un avenir en adéquation avec vos souhaits profonds à l'aide de mes accompagnements.

LIRE SES ANNALES AKASHIQUES

Un programme de 4 semaines pendant lesquelles je vous apprends à ouvrir et lire vos Annales Akashiques, l'espace sacré contenant toute l'histoire de votre âme, et à vous servir de cet outil pour mettre du sens sur votre vie, vous guérir vous-même de vos blessures émotionnelles et réintégrer votre plus haut potentiel.

Découvrir la formation

COMMUNIQUER AVEC MON ÂME

Un programme de 8 semaines qui regroupe des outils simples et concrets pour apprendre à communiquer avec votre âme afin de vous aligner à votre mission de vie, d’être capable de toujours prendre les bonnes décisions et de vous aimer vraiment. Trouvez votre voie pour une vie facile en accord avec vous-même.

Découvrir la formation


CREER LA VIE QUI ME RESSEMBLE

Un programme de transformation de vie sur 5 mois pour se libérer de ses blessures émotionelles, gérer ses émotions au quotidien dans la sérénité, reprendre confiance en soi, en sa valeur et en ses capacités pour définir ses propres objectifs et se créer une vie à son image et en accord avec son âme.

Découvrir la formation

CREATION FEMININE

Réintégrer le sens du sacré attaché à la féminité pour trouver sa place de femme et exploiter toutes ses ressources de créativité au quotidien. Trouvez votre équilibre émotionnel !

Découvrir le suivi


ABONDANCE FINANCIERE

Un programme destiné aux personnes qui veulent améliorer leur vie en se libérant de l’angoisse financière et de la peur du manque. Je vous accompagne à aller guérir en vous les sources de vos blocages liés à l’abondance afin que vous vous autorisiez à expérimenter la sécurité matérielle.

Découvrir la formation

LA VOIX DES AUDITEURS

A VOUS LA PAROLE


Vous souhaitez réagir, me poser des questions, me suggérer des sujets et des thématiques ? Complétez ce formulaire. La parole est à vous.

En cochant cette case j’autorise PranaCanal à me contacter par e-mail*


* En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez également de recevoir notre newsletter qui vous permettra d’être tenu au courant en priorité des nouvelles publications et de toutes les actualités de PranaCanal. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un e-mail et à travers les liens de désinscription. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité au sein de nos mentions légales.

Développement personnel & formations. Dépasser ses difficultés et révéler ses talents pour se construire une vie sur-mesure.

ANGELLA JABER

Angella Jaber est révélatrice de potentiel, conférencière et formatrice. Experte dans l’accompagnement des personnes et des projets vers leur pleine réalisation, elle fait émerger les capacités qui sommeillent en chacun avec la particularité de prendre en considération la dimension spirituelle au travers de la reliance à l’âme, aussi appelée sagesse intérieure, qui permet de sortir de la quête de sens pour construire un équilibre stable répondant aux particularités de chaque être.

Ses formations et suivis vous permettent de dessiner de manière concrète votre plan de vie et le voyage qui mène à sa réalisation tout en vous libérant de tout ce qui nuit à votre réussite et votre bien-être. Au travers des séries, articles et vidéos que vous trouverez sur PranaCanal, elle vous donne les clés nécessaires à votre développement personnel et spirituel.

Lire la suite

ENSEMBLE

Retrouvez PranaCanal sur vos réseaux sociaux favoris en cliquant sur les icônes ci-dessous. N'hésitez pas à vous abonner, participer et à partager les publications.