Elever ses standards pour changer sa vie

Elever ses standards pour changer sa vie

Si votre vie n’est pas à l’image de ce que vous espérez, c’est que vous continuez à y tolérer des situations qui vous renvoient aux mêmes frustrations. Le changement radical n’est possible que par l’adoption d’une position nouvelle et l’attraction de nouvelles données.

Lorsque l’on entame un processus de guérison émotionnelle, qu’il s’agisse d’une volonté de sortir d’anciens schémas ou de se libérer de blessures diverses, il se produit un phénomère d’attraction qui va apporter dans notre vie des situations qui viendront nous confronter à ce dont on veut se libérer. Par exemple, dans le cas d’une personne souhaitant guérir sa blessure de rejet, elle verra se matérialiser dans son quotidien un certain nombre de situations qui la confronteront d’autant plus violemment à ce rejet, afin qu’elle puisse se positionner différemment.

Dans tout changement, la seule volonté ne suffit pas. Ce qui fait la différence est le positionnement : comment est-ce que je choisis de me positionner face à telle ou telle situation, afin d’acter ma décision de transformer ma réalité ? Comment est-ce que je peux crier à l’Univers que je suis prêt à entamer une autre phase de ma croissance personnelle ?

Prendre sa vie en main en faisant différemment

Au début de l’année 2017 j’ai reçu ce message de mon âme, simple mais fort à la fois : élève tes standards.

Je venais de quitter l’Indonésie pour la Nouvelle-Zélande, j’avais tout à reconstruire de zéro : découvrir un nouveau pays et intégrer ses règles, me trouver un logement, rencontrer de nouvelles personnes, continuer ce que j’avais mis en place au niveau professionnel et également approfondir le travail que j’avais entamé sur moi, notamment au niveau de la féminité et de la guérison de mon endométriose.

L’année 2016 ayant été particulièrement difficile, je l’avais laissée en me promettant une chose : que plus jamais je ne laisserais entrer dans ma vie des personnes ou des situations qui me tireraient vers le bas ; que plus jamais je ne laisserais quelqu’un m’empêcher, à un niveau ou à un autre, d’être moi-même et de l’incarner fermement dans la matière.

J’ai donc beaucoup médité sur cette notion d’élévation des standards : que voulait donc dire mon âme au travers de ces trois petits mots ?

 

La réponse était en fait toute trouvée. Je pense que le changement est le fruit d’une équation entre la douleur et le plaisir : si une situation, même si elle est inconfortable, vous semble néanmoins plus plaisante que la douleur projetée sur le changement, alors vous mettrez en place de manière tout-à-fait inconsciente tous les mécanismes qui vous permettront de rester coincés exactement où vous êtes.

Prenons un exemple simple : vous êtes dans une relation sentimentale insatisfaisante. Vous savez pertinemment que vous n’allez nulle part avec cette personne mais pourtant, vous restez. C’est que dans votre esprit, il est moins pénible de faire perdurer cette relation (car vous avez besoin d’être avec quelqu’un à tout prix ou que vous vous raccrochez à des réalités matérielles que vous pensez ne pas pouvoir assumer), que de vous en aller (et de vous retrouver seul car vous avez peut-être un rapport dysharmonieux avec vous-même). La peine se situe donc dans la rupture, et le plaisir dans le fait de maintenir à tout prix ce couple qui, pourtant, ne vous donne pas pleine satisfaction.

Les changements radicaux de vie ont pour source ce même cri du coeur : ça suffit ! Et c’est à ce moment-là que l’on peut élever ses standards.

Cesser l’autosabotage

Elever ses standards, c’est en fait ne plus tolérer aucune situation qui ne correspondrait pas à ce que l’on mérite vraiment. C’est prendre conscience que la galère, la peine ou l’insatisfaction ont trop duré, et décider qu’elles n’auraient plus de place dans notre vie. Cela concerne aussi bien le niveau personnel que professionnel.

Mais cela suppose de prendre la pleine responsabilité de tout ce que l’on a vécu jusqu’ici : lesquels de mes comportements m’ont mené à ce que je vis aujourd’hui ? Que faut-il que j’éradique définitivement de mon existence ? Quel est l’engagement que je suis prêt à prendre envers moi-même ?

Ainsi, au moment où la vie vous présentera d’autres situations du même genre, vous pourrez les éviter. Cela pourra être douloureux au début, mais ce cri du coeur qui vous aura mené à la conscience de ce qu’il est nécessaire de transcender, vous donnera la force de tenir tête.

Il faut bien comprendre que tout est une histoire d’âme et de croissance personnelle. Votre existence est la matérialisation de la volonté de votre âme de dépasser des situations et des émotions qu’elle n’a pas su purifier au sein d’autres incarnations. Elle choisit donc en toute conscience de les rencontrer à nouveau dans la matière afin de s’en libérer.

Et c’est cette même réalité que nous vivons au quotidien : lorsque nous attirons sans cesse le même type de personnes, de situations ou de frustrations, c’est qu’il nous est à chaque fois proposé de faire différemment. Mais nous ne sommes pas que des êtres de chair et de sang, nous avons été dotés d’un libre-arbitre qui nous permet aussi, si nous préférons cette voie, de faire l’autruche et de persister dans la résistance à la guérison proposée par notre âme.

Qu’êtes-vous prêt à laisser mourir pour réintégrer tout votre potentiel ?

Chaque changement implique nécessairement une acceptation totale de la perte de l’ancien. C’est en fait une petite mort, pour renaître à soi, à son authenticité.

Donc l’élévation des standards suppose de refuser fermement ce qui ne va pas dans le sens de ce que vous souhaitez, et ce quel que soit le temps, la patience, le désarroi temporaire qu’il faudra accepter.

Dans le domaine professionnel, ce peut être d’arrêter de brader vos tarifs pour faire plaisir à des clients ingrats. Mais aussi de cesser d’accepter des postes en-deça de ce que vous êtes réellement capable de faire.

Dans le domaine personnel, c’est de fermer la porte à toute relation qui ne vous épanouirait pas pleinement. Si par exemple vous avez l’habitude d’attirer à vous des partenaires coincés dans leur passé ou instables dans leur vie matérielle, il vous faudra à chaque rencontre prêter attention à ce que vous percevez réellement de l’autre et vous en aller si vous constatez que vous risquez de vous engager dans une histoire dans laquelle vous devrez encore être le sauveur. Oui, cela signifie rester seul jusqu’à ce que vous rencontriez la bonne personne.

Mais en fait, cela signifie surtout vous choisir VOUS.

Quelles sont les conséquences de l’élévation des standards ?

Lorsque vous aurez acté votre décision de n’attirer à vous que ce que vous souhaitez vraiment, vos vibrations changeront complètement. Et tout n’étant qu’attraction, la vie mettra sur votre route exactement ce que vous voulez, puisque vous ne tolèrerez rien d’autre.

On ne vit que ce qu’à un niveau ou à un autre, on accepte de vivre.

La plupart des êtres passent leur vie à se contenter. « Il faut se contenter de ce que l’on a », nous dit-on. Ce fameux cercle vertueux imaginaire attaché à la modestie.

Pourtant, du strict point de vue de l’âme il n’y a aucun choix à faire, ni aucune limite autre que celle de notre ego, de ce que l’on projette, de ce que l’on pense avoir le droit d’obtenir. Ce qui est important n’est pas de ne pas avoir « trop », car ça aussi c’est une limitation de l’esprit. L’important, c’est de savoir être dans la gratitude pour tous les fruits que la vie nous permet de récolter.

Est-ce vraiment vivre que de se contenter d’une situation professionnelle précaire ? D’un couple sympathique sur le papier mais qui ne vous nourrit pas en profondeur ? D’un quotidien fade et dépourvu de joie ? C’est un choix, votre choix.

Mais vous pouvez à tout instant élever vos standards. Ne laisser aucune porte ouverte à la médiocrité, qu’elle soit relationnelle, professionnelle ou personnelle. Affirmer qui vous êtes et ce que vous voulez. Refuser d’envisager comme option ce qui ne répond pas à la vision la plus haute que vous avez de votre existence.

Et c’est par ce contrôle de vos pensées, de votre volonté, que vous pourrez passer votre vie au niveau supérieur, celui dans lequel vous êtes conscient de votre valeur. Vous pourrez un jour dire « ça n’a pas toujours été facile, mais ça en valait la peine ».