Se lancer dans l'entrepreneuriat est une aventure de vie extraordinaire, mais il ne faut pas sous-estimer les moments difficiles et les pièges que ce tournant peut réserver. Je partage avec vous les conseils que j'aurais aimé que l'on me donne, afin d'entreprendre en conscience.


L'entrepreneuriat, beaucoup en rêvent et on ne compte plus les formations qui poussent les gens dans ce sens. Je ne pense pas que tout le monde soit fait pour ça, et c'est important pour moi de le dire car parfois la description faite de la vie de salarié est tellement noircie que cela pourrait créer des complexes à bien des personnes.

On peut être salarié et très heureux, il faut aussi le dire. Le salariat représente d'ailleurs de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité. Tant que l'on fait quelque chose que l'on aime, l'équilibre est trouvé.

Lorsque j'ai choisi d'entreprendre, et de m'expatrier dans le même temps, je ne me serais jamais doutée de là où j'en serais aujourd'hui. Et en regardant derrière moi je suis fière, parce que ce que j'ai réalisé est immense. Mais ça n'a pas toujours été tout rose, et j'avais envie de partager avec vous certaines choses que j'aurais aimé que l'on me dise, juste pour que je sois préparée. Je ne prétends pas détenir la vérité, prenez ces informations en voyant comment ça résonne ou non en vous, mais ce sont les conseils que je donnerais à n'importe quel entrepreneur en herbe qui me le demanderait.

Savoir bien s'entourer

Je crois que c'est une des plus grandes leçons de ma vie d'entrepreneure, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Il faut savoir qu'entreprendre, c'est comme faire un immense saut. Cette entreprise que vous montez va devenir beaucoup pour vous, elle va prendre beaucoup de place dans vos pensées, dans votre coeur. Vous allez devoir y consacrer bien plus de temps que vous ne l'imaginez, car tout est à bâtir et si vous voulez que ça marche, c'est un investissement à 100% qu'il va falloir donner. Je ne compte plus les heures passées à travailler, en consultations, en formations ou en création de contenu, qu'il s'agisse de ressources gratuites ou de mes formations. C'est un choix que j'ai fait, de donner beaucoup, mais c'est aussi un gros investissement personnel.

Et donc entre tout ce stress, les incertitudes financières du début, les angoisses, si en plus vous êtes entouré de personnes négatives, votre aventure peut vite se transformer en un cauchemar au quotidien car d'un côté vous essaierez comme vous pourrez de tout mener de front, et de l'autre côté vous ne pourrez que constater votre épuisement émotionnel, puis physique. Ne pas savoir me débarrasser de personnes nuisibles m'a coûté la perte de 7 kilos, des chutes de tensions, une maladie de l'estomac due à un trop grand stress, et tout ça n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Donc entourez-vous de personnes qui vous aiment vraiment. Qui sauront vous soutenir non pas en faisant un pari sur l'avenir de ce que votre activité pourra leur rapporter directement ou indirectement à long terme, mais parce qu'elles auront envie de vous voir réussir vous. De personnes sur qui vous pourrez vous reposer, qui ne vous feront pas culpabiliser parce que vous dédiez beaucoup de temps à votre activité, mais qui au contraire sauront aussi vous faciliter la vie, se mettre à votre place.

Tous les entrepreneurs que je connais sont unanimes, on fait un énorme tri dans sa vie lorsque l'on se lance. Parce qu'on réalise que certains "amis" ne nous soutiennent en rien. Que d'autres affichent clairement leur jalousie par des phrases d'une bassesse monstre de type "ah ben c'est la belle vie pour toi !" dès qu'on commence à pouvoir vivre de son activité et qu'on se fait un peu plaisir. Et j'en passe !

On ne peut pas demander à notre entourage de comprendre tout ce que l'on vit et tout ce que l'on ressent. Mais demandez au moins le calme et le respect. Entourez-vous de ceux qui vous donnent de la force, de l'envie, du courage. C'est vraiment précieux.

Des collaborations de bon sens

"Dès que j'ai commencé à gagner de l'argent, les revendications ont commencé". Cette phrase je l'ai prononcée, et je suis loin d'être la seule.

Malheureusement, on n'est jamais certains de ce que notre interlocuteur a dans la tête. Une personne avec laquelle je travaillais il y a quelques années avait l'habitude de dire "tout va bien jusqu'à ce que ça aille mal, donc le mieux est de ne rien laisser au hasard car quand il s'agit d'affaires et d'argent, le coup de poignard peut arriver à n'importe quel moment".

Donc posez dès le début le cadre des choses. Vous avez le droit de travailler seul si vous vous sentez plus à l'aise ainsi, mais dans ce cas déterminez clairement la manière dont vous allez intéragir avec vos collaborateurs éventuels. Quelle sera leur rémunération ? Auront-ils un statut dans votre société ? Un pouvoir de décision ?

Tout doit être clair, écrit, sans aucun quiproquo possible car certaines personnes sont prêtes à tout pour de l'argent. Donc pour éviter des frustrations ou des conflits d'un côté ou de l'autre, parlez dès le début de tout l'aspect administratif et financier. Les choses pourront changer par la suite, mais je vous déconseille de vous lancer à l'aveuglette sous le prétexte de la confiance.

Investissez sur vous

Selon votre domaine d'activité, acquérir des compétences spécifiques peut être vital, d'autant plus si vous souhaitez travailler en ligne. Que vous soyez thérapeute, artisan, formateur ou autre, sachez que vous n'êtes pas seul, il y a certainement des milliers d'autres personnes qui font ce que vous faites.

Cela ne doit pas vous décourager car nous avons tous quelque chose de spécial à apporter au monde, et votre personnalité, votre histoire, votre approche sont uniques. Mais si vous souhaitez vous différencier et justement faire passer votre message, il va falloir vous faire connaître. Donc vous former à diverses techniques comme le marketing, la rédaction web et autres selon ce que vous souhaitez faire.

Et pour cela, certes il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne, mais elles ont leur limite. Alors n'hésitez pas à vous former, à rechercher chez les personnes qui ont réussi (et dont vous êtes certain de la réussite, pas celles qui vous disent qu'elles vont vous faire gagner 100.000 euros en deux jours alors que leur propre activité n'est pas aboutie) les outils qui vous permettront de passer au niveau supérieur de votre activité. Vous gagnerez du temps, et l'argent que vous aurez investi vous en rapportera davantage grâce à toute votre maîtrise. Il faut toujours donner, pour recevoir.

Je vous encourage aussi à investir pour intégrer des regroupements d'entrepreneurs de votre domaine, de rejoindre des masterminds ou des groupes d'entraide privés. Non seulement c'est bon pour le moral (car vous pourrez parler de vos doutes, de vos difficultés à des personnes qui vous comprennent) mais aussi pour votre activité (en ayant accès à des conseils, des techniques innovantes, des points de vue toujours intéressants) et pour votre réseau (vous pourrez trouver des partenaires ou simplement des personnes qui deviendront des amis par la suite).

Prenez du temps pour vous

A vouloir trop en faire, on se perd. Vous êtes humain(e), ce qui signifie qu'à des moments vous éprouverez peut-être de la lassitude, du découragement, l'envie de faire autre chose. Pour éviter de tout envoyer valser et d'éprouver de moins-en-moins de plaisir à vous investir dans votre activité (car vous n'avez certainement pas quitté le salariat pour ça !), octroyez-vous des moments de décompression.

Aujourd'hui, et à part à des périodes bien définies lorsque par exemple je crée un nouvel accompagnement, je m'astreins à arrêter de travailler à partir d'une certaine heure. De même, je me réserve des journées ou de plus grandes périodes pendant lesquelles il n'est question ni de travail, ni de projets, juste de plaisir et de partage avec les gens que j'aime.

Sachez qu'aller jusqu'à l'épuisement ne vous fera pas réussir plus vite, au contraire. Donc apprenez à reconnaître vos limites, à respecter votre fatigue et à prendre du temps pour vous. Certaines choses peuvent attendre, et ces bulles de décompression comme je les appelle, vous permettront de vous remettre à la tâche avec davantage de motivation, et souvent même de nouvelles idées car prendre du recul est toujours bénéfique.

Vous ne jouez pas votre vie. Vous avez le droit à l'erreur. L'important est que vous avanciez, et même si ça ne marche pas tout-à-fait comme vous le souhaitez, vous aurez appris bien des choses qui vous rendront encore plus fort pour l'essai suivant. C'est la détermination qui mène à la réussite. Pas de se lancer dans une course effrénée, au prix de votre santé physique et émotionnelle.

Avancez à votre rythme

J'ai toujours écouté mon âme me guider pour faire les choix. Parfois on me suggérait quelque chose et je ne l'appliquais pas à mon activité parce que je sentais que ce n'était pas le moment juste pour moi. J'y venais plus tard, quand l'impulsion était là. Et avec du recul, ma progression a été logique et toujours régulière.

Vous n'êtes pas dans une course. Plus vous serez aligné avec votre activité, et plus loin vous pourrez la mener. Rendez aux autres leurs grandes phrases de type "je t'avais dit de faire ça il y a quelques mois" et autres. On s'en fiche ! Faites ce que vous voulez au moment où VOUS êtes en phase avec ça, quand tous les aspects de vous vous disent de foncer. C'est votre activité, votre vision.

De même, parfois vous aurez le sentiment d'avancer à l'aveugle, de ne pas réussir à vous projeter. Les périodes comme ça arrivent, c'est normal. Dans ces moments-là, réalisez vos tâches habituelles et laissez-vous un peu porter, vous verrez que la suite se dessinera naturellement peu après.

La vie est faite de cycles, parfois tout va très vite et parfois il semble ne rien se passer. Mais en fait vous mûrissez pendant ces moments-là. Vous ajustez votre vision, vous redéfinissez vos envies, donc c'est nécessaire. Prenez le temps.

Laissez aux autres leurs projections

Lorsque j'ai lancé mon activité, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont dit à quel point j'allais galérer les 3 premières années parce que "c'est toujours comme ça", à quel point je prenais des risques inconsidérés. Les "t'as pas peur ?" qui rien qu'à les entendre donnent mal au ventre. Si, j'ai peur, merci de me le rappeler...

Mais le fait est que rien ne s'est passé comme on me l'avait dit, parce que j'avais décidé qu'en suivant la voie de mon âme je ne pouvais pas aller vers quelque chose de difficile. Et 5 mois seulement après mon début d'activité je recevais mes premiers consultants, et ça ne s'est jamais arrêté.

Les gens ne vous veulent pas nécessairement du mal, mais ils s'expriment avec leurs propres peurs et aussi parfois avec leurs frustrations. Certains aimeraient avoir le courage de faire comme vous, mais ne le font pas, donc ils essaient inconsciemment de vous décourager. D'autres auront juste peur que vous vous cassiez la figure.

Dans tous les cas, sachez que vous n'avez pas à adhérer à ce qu'on vous dit, mettez votre cerveau sur OFF quand tout devient trop lourd. Je vous assure que ça peut très bien se passer, alors croyez-y fort !

Travaillez sur vous

Quand on commence à entreprendre, on se confronte malheureusement à certaines blessures et limitations dont on n'avait pas forcément conscience : la légitimité, le rapport à l'argent, le sentiment de sécurité...

Comprenez bien que tout ceci peut devenir une vraie prison pour vous, et nuire à votre activité. Pourquoi ? Un exemple, si vous avez des problèmes à recevoir de l'argent, vous allez saboter vos propres capacités d'abondance financière en pensant ne pas mériter de bien gagner votre vie. Avez-vous du mal à fixer vos tarifs ? Ou une tendance à justifier sans cesse pourquoi vous appliquez tel prix à vos prestations ? Pensez-vous que vous ne pouvez pas être rémunéré pour apporter de l'aide ? Ou êtes-vous adepte du "je fais ça gratuitement ou je donne une promotion" ? Si oui, vous avez un problème avec l'argent.

Toutes nos limitations intérieures vont avoir une répercussion directe ou indirecte sur notre manière d'intéragir avec les autres. Les gens vous donnent la valeur que vous vous donnez, c'est aussi simple que ça.

Donc lorsque vous décelez quelque chose de trouble dans votre manière de mener votre activité, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour pouvoir vous réapproprier votre plein potentiel.

Restez vous-même

L'authenticité est primordiale, et c'est ce qui fera que les gens vous feront confiance et que vous parviendrez à créer avec eux une relation sur du long terme.

Il est inutile de vous inventer une vie, une équipe de vingt personnes à vos côtés ou des certifications farfelues. De même, n'attirez jamais les gens avec des mensonges ou des promesses que vous n'êtes pas en mesure de tenir. Ce n'est pas l'argent facile qu'il faut rechercher, c'est la qualité de l'intéraction entre les personnes qui vous suivent, et vous. Et malheureusement, cette dimension est souvent oubliée aujourd'hui.

Soyez vous-même, car c'est avec le vous "brut" que le lien émotionnel se créera. Pourquoi je parle d'émotions ? Parce qu'à cette époque où l'on trouve de tout sur internet, ce qui vous différenciera sera justement votre personnalité et votre manière d'intéragir avec les autres.

Les gens vous aimeront pour votre personnalité à vous, pour votre histoire et votre manière d'exprimer les choses, pour ce que vous êtes tout simplement. Donc il est inutile de vous inventer une histoire de toutes pièces car ça marchera peut-être un moment, mais tôt ou tard vous serez rattrapé par vos mensonges.

C'est un peu comme pour une histoire d'amour, la phase de séduction et les premiers mois sont faciles, c'est d'entretenir tout ça sur plusieurs années, voire à jamais, qui est le vrai challenge.

De même, n'essayez pas de copier qui que ce soit, ni de vous renier pour mieux plaire. Si vous créez du contenu, sortez-le de votre tête et de votre coeur, trouvez votre griffe, votre angle à vous. Car vous ne vous en rendrez peut-être pas compte personnellement, mais le manque d'authenticité sonne faux.

Présentez-vous tel que vous êtes. On m'avait suggéré d'arrêter de parler d'âme pour parler plutôt de voix intérieure, ce qui serait plus acceptable pour certaines personnes. Eh bien non, l'âme est une âme, et la personne qui serait choquée par mes propos ou qui me trouverait farfelue n'a qu'à passer son chemin, c'est que nous ne nous accordons pas.

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, mais à attirer à vous les bonnes personnes, celles avec qui vous aurez du plaisir à travailler.

Osez !

Osez frapper aux portes, contacter des personnes que vous admirez pour vous présenter à elles et mettre en lumière votre activité.

Osez parler de votre expertise très franchement, ce n'est pas parce que vous débutez que vous ne maîtrisez pas un sujet, donc faites honneur à votre savoir-faire.

Osez dire non. Que ce soit face à un client qui va trop loin ou qui vous en demande trop, ou face à un collaborateur. Vous n'avez pas à tout accepter.

Osez admettre vos limites, ce sont aussi des forces car elles vous permettent de vous connaître davantage.

Osez tester, être audacieux, différent. Même si ça ne marche pas, cela n'a pas d'importance, vous aurez essayé.

Osez ne plus avoir peur de l'échec. Ils n'y a que ceux qui tentent qui échouent. Donc si vous "échouez", dites-vous que c'était un coup d'essai qui vous rapproche de la réussite.

Osez voir en grand ! Vous projeter dans un avenir radieux, et garder cette vision en tête quoi qu'il arrive. Osez vous donner l'autorisation de réussir.

Acceptez d'évoluer

Vous changez constamment. Peut-être qu'à un moment de votre vie vous aurez envie de donner une orientation un peu différente à votre activité, de la faire évoluer. Autorisez-vous cela.

J'ai accompagné des personnes qui se sentaient coupables de ne pas avoir les mêmes envies que par le passé, qui rêvaient de donner un nouveau souffle à leur activité mais qui avaient le sentiment que cela reviendrait à tout détruire, et que leur entourage tolèrerait mal ce "caprice".

Votre entreprise, grande ou petite, est une extension de votre personnalité. Il est donc évident qu'à mesure que vous évoluerez, elle suivra ce chemin par symétrie.

Donc avoir une autre vision, vouloir du mouvement est parfaitement sain et naturel. Bien entendu c'est un choix qui se mûrit pour justement éviter de tout casser sur un coup de tête, mais si vous constatez que vous prenez moins de plaisir dans votre activité, et que cela dure, c'est qu'il y a quelque chose à réinventer.

Les gens ont parfois l'impression de devoir faire la même chose toute leur vie, d'être condamnés à se satisfaire de ce qu'ils ont, même quand ça ne les rend plus heureux. Mais non, vous avez le droit de vous créer une multitude de nouveaux départs.

Et enfin, je terminerais par vous dire qu'entreprendre est parfois difficile, mais quelle aventure merveilleuse. On apprend beaucoup sur soi, on se trouve des ressources insoupçonnées, on vit des moments de joie si intenses aussi ! Entreprendre est un moyen de se créer une vie à son image.

Partager cet article sur Facebook


Article précédent  Article suivant

S'INSCRIRE


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir en avant-première mes derniers articles, épisodes et vidéos.


ACCOMPAGNEMENTS

Reprenez possession de vos moyens d’action et posez les fondations d’un avenir en adéquation avec vos souhaits profonds à l'aide de mes accompagnements.

COMMUNIQUER AVEC MON ÂME

Un programme de 8 semaines qui regroupe des outils simples et concrets pour apprendre à communiquer avec votre âme afin de vous aligner à votre mission de vie, d’être capable de toujours prendre les bonnes décisions et de vous aimer vraiment. Trouvez votre voie pour une vie facile en accord avec vous-même.

Découvrir la formation

CREER LA VIE QUI ME RESSEMBLE

Un programme de transformation de vie sur 5 mois pour se libérer de ses blessures émotionelles, gérer ses émotions au quotidien dans la sérénité, reprendre confiance en soi, en sa valeur et en ses capacités pour définir ses propres objectifs et se créer une vie à son image et en accord avec son âme.

Découvrir la formation


CREATION FEMININE

Réintégrer le sens du sacré attaché à la féminité pour trouver sa place de femme et exploiter toutes ses ressources de créativité au quotidien. Trouvez votre équilibre émotionnel !

Découvrir le suivi

ABONDANCE FINANCIERE

Un programme destiné aux personnes qui veulent améliorer leur vie en se libérant de l’angoisse financière et de la peur du manque. Je vous accompagne à aller guérir en vous les sources de vos blocages liés à l’abondance afin que vous vous autorisiez à expérimenter la sécurité matérielle.

Découvrir la formation

LA VOIX DES AUDITEURS

A VOUS LA PAROLE


Vous souhaitez réagir, me poser des questions, me suggérer des sujets et des thématiques ? Complétez ce formulaire. La parole est à vous.

Développement personnel & formations. Dépasser ses difficultés et révéler ses talents pour se construire une vie sur-mesure.

ANGELLA JABER

Angella Jaber est révélatrice de potentiel, conférencière et formatrice. Experte dans l’accompagnement des personnes et des projets vers leur pleine réalisation, elle fait émerger les capacités qui sommeillent en chacun avec la particularité de prendre en considération la dimension spirituelle au travers de la reliance à l’âme, aussi appelée sagesse intérieure, qui permet de sortir de la quête de sens pour construire un équilibre stable répondant aux particularités de chaque être.

Ses formations et suivis vous permettent de dessiner de manière concrète votre plan de vie et le voyage qui mène à sa réalisation tout en vous libérant de tout ce qui nuit à votre réussite et votre bien-être. Au travers des séries, articles et vidéos que vous trouverez sur PranaCanal, elle vous donne les clés nécessaires à votre développement personnel et spirituel.

Lire la suite

ENSEMBLE

Retrouvez PranaCanal sur vos réseaux sociaux favoris en cliquant sur les icônes ci-dessous. N'hésitez pas à vous abonner, participer et à partager les publications.