Arrêter de s’infliger, commencer à mériter

Video

Arrêter de s’infliger, commencer à mériter

L’entêtement par manque d’estime de soi

Parfois, alors même que nous savons qu’une situation n’est pas bonne pour soi, nous nous enfonçons dans son maintien au lieu d’écouter nos émotions profondes et de nous respecter.

Au sein de cette vidéo, je prends l’exemple de la rencontre amoureuse. Il arrive que certaines personnes persistent dans des relations au sein desquelles leurs besoins d’attentions, de respect ou simplement de partage ne sont pas pris en compte et comblés. Malgré les coups émotionnels dus à ces manques, elles préfèrent s’entêter et supporter, s’éloignant un peu plus de leur propre bien-être à chaque instant.

Quand le déni s’installe

Qu’est-ce qui pousse une personne malheureuse à rester dans une situation inconfortable ? Cela est en fait directement lié à ce que l’on pense mériter.

Si je manque d’estime de moi, je ne vais pas savoir dès le début d’une relation dire stop au manque de respect ou à la privation d’affection, tout simplement parce que je suis transi de peur, celle de perdre l’autre, d’être rejeté ou d’être seul.

Ainsi, je vais mettre des oeillères sur ma propre souffrance en m’accrochant à l’espoir d’un changement qui, la plupart du temps, ne se produira pas.

Le problème est qu’il est très rare qu’une personne qui ne vous donne aucune reconnaissance au début de votre relation finisse par vous la donner plus tard car vous l’avez attirée justement à cause de la reconnaissance que vous ne vous apportez pas vous-même.

Reprendre confiance en soi pour changer les choses

Le côté magique de la vie est que tout est toujours possible, transformable et améliorable.

Alors que nous attirons à nous des situations bancales, dès lors que nous avançons sur le chemin de l’amour de soi et de la prise en compte de nos propres besoins nous pouvons nous permettre de changer les choses et d’ouvrir la porte au bonheur. Dès que nous arrêtons de nous placer dans des situations de confort affectif juste pour éviter de nous affronter, tout devient plus simple.

Par exemple, une personne ayant du mal à affronter la solitude et qui aura l’habitude de passer de relation en relation, même lorsque les choses paraissent quelque peu malsaines ou compliquées d’avance (en s’engageant par exemple avec une personne indisponible émotionnellement parce qu’elle sort tout juste d’une relation ; une personne en couple ; une personne disant clairement dès le départ qu’elle ne veut pas s’engager…) pourra changer les choses en arrêtant de répéter ces schémas-là parce qu’elle aura compris qu’elle mérite mieux. Quand on prend conscience de ce que l’on mérite, on arrête de s’infliger tout et n’importe quoi juste pour ne pas affronter ses peurs et ses blessures.